PRESSES
Notre offre de presses se décline à travers trois applications en exploitant un principe commun, « l’adiabatique », pour:
Le principe dit adiabatique consiste à ramollir très localement le matériaux travaillé par un impact à haute vitesse et énergie contrôlée qui auto échauffe très localement la matière.
En cisaillage comme en découpage l’impact délivré par la presse génère, grâce à l’outillage spécifique, une bande de cisaillement adiabatique qui se propage dans la matière jusqu’à la séparer nettement. C’est‐à-dire sans fissures, sans bavures et avec peu voire pas de déformation plastique et sans lubrifiants.
Pour la compression de poudre l’effet de la grande vitesse se traduit par une densification plus importante de la matière lui conférant une meilleure résistance « à vert » et de meilleures caractéristiques mécaniques après frittage.
Pour mettre en œuvre ce principe adiabatique ADIAPRESS® conçoit et réalise des presses hydrauliques capables de développer des vitesses de 15m/s et des cadences de frappes de 100 à 500 frappes par minute selon les niveaux d’énergies.
Les unités de frappes ADIAPRESS® se présentent selon la gamme : 300, 500, 1 000, 2 000, 7 000 et 18 000 Joules.
Ces niveaux d’énergies dissipés en quelques millisecondes génèrent des efforts très importants avec des équipements de faibles tailles comparativement au presses classiques ce qui constitue un avantage supplémentaire.