Home  \
Matériaux poudres
Matériaux poudres
La fabrication de pièces à partir de matériaux sous forme de Poudres est sans aucun doute la façon la plus économique de procéder. En plus de l’avantage économique que les poudres apportent elles offrent des possibilités techniques immenses en termes de:
- Disponibilité et composition :
De nombreux métaux comme les aciers alliés et inoxydables, alliages d’aluminiums, cuivreux, titane, etc. sont disponibles sous cette forme. C’est également le cas de polymères techniques semi-cristallins plébiscités dans l’aéronautique, la chimie, la biomécanique, etc. et des céramiques techniques comme l’alumine, les zircones, etc.
De plus, la diversité des procédés d’obtention (atomisation, réduction broyage, etc.) permet d’envisager de nouveaux mélanges et alliages pour répondre à des besoins parfois antagonistes (dureté/résilience; magnétique/isolant, etc.).
La fabrication additive est le procédé le plus révolutionnaire de la catégorie. Il permet d’envisager quasiment n’importe quelle forme 3D pleine ou creuse avec des effets de surface et de volume (structures lattices) remarquables.
La compression isostatique à chaud ou à froid est également capable de produire des géométries très intéressantes y compris pour des pièces de moyennes ou grandes dimensions.
Pour des géométries plus simples (démoulables axialement) la compression uniaxiale sous presse, qui est de loin la plus productive (+/- 10 p/min), génère des pièces de haute précision et de haute qualité de surface à l’image des outillages de compression nécessaires.
Les poudres, par définition de petites tailles par rapport aux matériaux conventionnels (barre, tôles minces ou fortes), constituent la meilleure si ce n’est la seule voie pour obtenir des microstructures ultra fines permettant de révéler les plus hautes caractéristiques mécaniques.
La fabrication à partir de poudre est également à envisager pour répondre à des caractéristiques d’isotropie, de masse, etc.
MPM offre un panel de poudres métalliques de qualité premium grâce à son procédé d’atomisation au gaz ultra moderne.
MPM complète cette offre en apportant les presses et les machines outils adaptées à la fabrication à partir de poudres de pièces de hautes performances. Nos presses Adiabatiques sont indispensables à la réalisation de pièces par le procédé SCANPAC®. Par ailleurs nos machines d’usinage dédiées et nos innovations (Cryo-usinage) permettent de répondre aux besoins de parachèvement après pressage et frittage tout comme après impression 3D .
« Bienvenue dans la métallurgie du futur »