Home  \   presses  \  Presses de découpage Adiabatique

Presses de découpage Adiabatique

ADIAPRESS Conception de presses de découpe adiabatique

La découpe adiabatique est la transposition de la coupe de produits longs aux produits plats. L’impact adiabatique reçu par les poinçons de découpe provoque une bande de cisaillement qui se propage dans l’épaisseur de la tôle et selon le contour du poinçon. La pièce est découpée précisément de la tôle avant même que le poinçon ne traverse toute l’épaisseur.

Du point de vue de la qualité des pièces, le découpage adiabatique mis en œuvre par ADIAPRESS ® offre l’avantage de :

  • Travailler sans lubrifiants, sans bavures, et avec peu de déformation plastique et moins d’écrouissage,
  • Supprimer toutes les fissures liées au « déchirement » du métal bien connu avec les procédés de découpe conventionnels et de découpage fin,
  • Produire des pièces précises tant sur le plan dimensionnel que de l’état de surface. Le développement du process de « shaving » produit des états de surface atteignant un Ra 0.3 µm.

Les outillages de découpage adiabatique sont d’une conception spécifique compte tenu des vitesses en présence mais fonctionnent selon de principe de l’outil à suivre (progressif).  Les mises en bande sont avantageuses comparativement au découpage conventionnel et au découpage fin car la faible déformation de la matière permet de rapprocher fortement les pièces les une des autres. Ainsi le pas de découpe et la largeur des bandes sont réduits ce qui produit une économie de matière très sensible.

ADIAPRESS ® conçoit et développe les presses de découpage adiabatique seules ou les intègre avec les périphériques du marché utiles  pour travailler à partir de bobines de tôles (dévidoirs, redresseurs, ameneurs). Dans tous les cas les lignes présentent un haut niveau de productivité par la cadence et la logique SMED de changement d’outillage.

Les presses à découper sont utilisables pour :

  • Des pièces plates (2D),
  • Des épaisseurs de 0.1 à 8 mm,
  • Différents matériaux , aciers, inox, aluminiums, cuivreux, etc.

Outre  les presses à découper à partir de bobines la gamme ADIAflex est conçue pour la découpe en reprise de grandes pièces (éléments de carrosserie) préalablement embouties voire trempées sous presse.  ADIAFlex comporte plusieurs têtes de frappe mobile pour agir au bon endroit. Son chargement déchargement robotisé lui confère une grande flexibilité globale.